Cancer : pourquoi a-t-on mal au dos ?

Publicité

Souvent qualifié de "mal du siècle", le mal de dos touche tous les âges, toutes les populations et ses causes sont multiples. Une lombalgie peut être notamment un signe de cancer. Tous les cancers entraînent-ils un mal de dos ? Qu’est-ce qui provoque la douleur ?

Publicité

Le mal de dos, symptôme caractéristique du cancer du pancréas

Le pancréas se situe entre l’estomac et la colonne vertébrale. Lorsqu’une tumeur se développe à ses dépens, elle entraîne dans un premier temps des douleurs abdominales. Les douleurs irradient ensuite dans le dos, sous les côtes. Au fur et à mesure que la tumeur grossit, les douleurs deviennent régulières et plus intenses.

Publicité
Mal de dos lié aux métastases et aux cancers des os

Si une tumeur n’est pas prise en charge rapidement, les cellules cancéreuses peuvent migrer vers les ganglions situés à proximité, d’autres organes ou les os. Dans ce dernier cas, on parle de métastase osseuse. Une métastase dans la colonne vertébrale provoque une compression de la moelle épinière, puis des douleurs dorsales. Ce risque est plus élevé chez les patients atteints d’un cancer du rein, du sein, du poumon, de la prostate ou de la thyroïde. La compression médullaire apparaît au milieu du dos chez environ deux patients sur trois. La douleur s’étend vers le bas du dos et descend parfois jusqu’aux jambes. Le mal de dos s’accompagne souvent de troubles de la marche et de fourmillements au niveau des orteils.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité