Cancer des os : le mal de dos un symptôme ?

Publicité

Les cancers des os sont des cancers qui donnent des symptômes qui ne sont pas toujours faciles à interpréter. En effet, il n’est pas évident d’imaginer que mal de dos et cancer peuvent être liés. Bien qu’il ne faille pas s’inquiéter sans raison, on peut être amené à se demander si, en cas de cancer des os, le mal de dos est un symptôme fiable.

Publicité

Mal de dos et cancer des os

Le cancer des os est une tumeur maligne qui se développe au niveau des cellules osseuses ou cartilagineuses (cartilage). Toutefois, la majeure partie des cancers des os sont des tumeurs secondaires c’est-à-dire des métastases issues d’un cancer situé ailleurs dans l’organisme et dont les cellules cancéreuses sont allées coloniser les os. Le principal symptôme d’un cancer osseux est la douleur ; néanmoins, un mal de dos est-il suffisamment significatif ? La question mérite d’être posée car les tumeurs osseuses peuvent entraîner des fractures spontanées au niveau des vertèbres (on parle de tassement vertébral).

Publicité
Caractéristiques du mal de dos en cas de cancer

Ce qui peut éventuellement faire évoquer un cancer en cas de mal de dos ce sont des douleurs aux caractéristiques bien spécifiques. Il s’agit de douleurs inexpliquées, permanentes et persistantes. Lorsque ces douleurs sont présentes même la nuit (ce qui signe une inflammation osseuse) il devient urgent de consulter un médecin. Ce sont ces douleurs du dos qui peuvent alarmer et qui peuvent éventuellement signaler la présence d’un cancer des os.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité