Calcul rénal : l'homéopathie un traitement efficace ?

Calcul rénal : l'homéopathie un traitement efficace ?

Un calcul rénal est un cristal de sels minéraux situé au niveau des reins ou des voies urinaires. Mais lorsque les minéraux s’amoncellent, l'élimination naturelle devient difficile et diverses manifestations cliniques surviennent alors. L'homéopathie peut aider à éliminer ces hôtes indésirables mais surtout à prévenir leur apparition.

Publicité
Publicité

Les différents traitements du calcul rénal

La lithiase urinaire est la maladie qui fait naître un ou plusieurs calculs, généralement de type oxalique ou urique. Pour les prévenir et empêcher le cristal de grossir, il convient de boire suffisamment et de suivre une alimentation appauvrie en protéines animales, sel et sucres raffinés. Plus spécifiquement, il s'agit d'éliminer les aliments acides en cas de cristaux uriques et ceux riches en oxalates en cas de cristaux oxaliques. La phytothérapie peut aussi être utilisée avec des plantes telles que le pissenlit et le persil. Enfin, le traitement traditionnel est quant à lui basé sur la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens et suivi, si besoin, d'une intervention chirurgicale.

Publicité

La prévention du calcul rénal avec l'homéopathie

Publicité
Les traitements homéopathiques sont d'une grande aide pour venir à bout des calculs rénaux puisque plusieurs remèdes permettent de les éviter. Oxalicum acidum 5 CH est notamment conseillé pour prévenir les calculs oxaliques, tandis qu'on lui préfère l'association de Calcarea carbonica, Collubrina et Lycopodium pour les calculs uriques. Et lorsque les coliques néphrétiques (douleurs intenses dans le bas du dos) se font chroniques, Berberis vulgaris est le remède approprié. La conduite à tenir en cas de calcul rénal Dès les premiers signes de coliques néphrétiques, il peut être utile de prendre une dose de Calcarea carbonica 9 CH. En parallèle, il est conseillé de bien boire et de consulter rapidement un médecin. Il est d'ailleurs indispensable de prendre un avis médical avant d'utiliser des remèdes homéopathiques, quels qu'ils soient.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité