Calcul rénal : les solutions naturelles

Calcul rénal : les solutions naturelles

Un calcul rénal peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre et engendrer alors d'importants désagréments. Dès les premiers signes du calcul rénal, il est donc conseillé de commencer un traitement traditionnel ou naturel.

Publicité
Publicité

Attention à la lithiase rénale

La lithiase rénale est une maladie qui se traduit par la formation d'un ou de plusieurs calculs, des cristaux minéraux qui s'accumulent dans les reins ou les voies urinaires. Ils sont évacués naturellement par l'urine tant que leur taille le permet ; dans le cas contraire, ils peuvent occasionner des désagréments importants. Il est donc primordial de consulter un médecin au moindre doute. Les symptômes d'un calcul rénal dit "coralliforme" sont notamment une envie d'uriner plus fréquente qu'à l'accoutumée, des coliques néphrétiques et des vomissements.

Publicité

Les causes du calcul rénal

Publicité
L'apparition d'une lithiase rénale peut être favorisée par divers facteurs et en particulier une hydratation insuffisante. On constate également que les calculs composés d'oxalate de calcium surviennent souvent à la suite d'une consommation excessive de protéines animales, d'oxalates et de sel. Les traitements naturels du calcul rénal Si l'alimentation favorise la lithiase urinaire, elle peut également la prévenir. Avec l'accord de son médecin traitant, il s'agit alors de réduire sa consommation de protéines animales, de sel, de sucres raffinés et d'oxalates, tout en veillant à absorber suffisamment de calcium et à boire abondamment. En phytothérapie, le persil aiderait à éliminer les calculs, à raison de 2 g de feuilles et de racines à faire infuser trois fois par jour dans 150 ml d'eau.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité