Maigrir sans régime

Maigrir sans régime
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Un nutritionniste qui préconise de ne pas à hésiter à manger du chocolat, du foie gras ou des gâteaux secs, ça vous étonne ? Et pourtant, le livre* du Dr Jean-Philippe Zermati ne tardera pas à vous convaincre de l’inutilité des régimes et du retour à une alimentation guidée par nos sensations...

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Mille et un régimes

Qui l’ignore encore ? Près de 95% des personnes qui ont suivi un régime reprendront dans les mois ou années qui suivent leur poids initial... voire le dépasseront ! Aux Etats-Unis, et maintenant en France, on mange de plus en plus allégé, les régimes se suivent et se ressemblent, mais cela ne nous empêche pas de dépasser les records d’obésité...

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Faut-il alors manger "équilibré" ? Manger plus de fruits, de légumes, moins de graisses ? Qui a envie de dire non ? Pourtant, fruits ou foie gras, carottes bouillies ou mousse au chocolat, l’important pour notre poids n’est pas la composition de l’aliment mais son apport calorique. 1000 calories de groseilles ou de chocolat nous feront "grossir" dans les mêmes proportions.

"Oui, mais une grande assiette de légumes cale plus qu’un paquet de frites, même si elles apportent autant de calories" direz-vous. Non, c’est faux. Si les légumes nous rassasieront plus facilement dans les minutes qui suivent, ils seront plus vite digérés, et nous aurons donc plus rapidement faim.

Une seule recette : manger à sa faim !

Alors quelle solution ? Ne pas suivre de régime, ne pas se forcer à manger équilibré tout au long de la vie, mais comment maigrir alors ? Manger à sa faim, manger ce dont on a envie, quand on en a envie, et arrêter de manger une fois repu. Simple ? Pas sûr ?

Nous sommes tellement noyés sous la pression médiatique que nous avons perdus la pleine conscience de nos sensations alimentaires. C’est ce qui nous fait grossir, car les interdits, véhiculés par les médias (tu ne mangeras pas de graisses, tu mangeras moins de viande rouge, plus de poisson, tu feras trois repas par jour...), engendrent la transgression, puis la perte de contrôle, avec son cortège de honte et de culpabilité.

On "craque" sur les aliments interdits, on surconsomme les aliments autorisés (légumes, yaourts à 0%).

Pour Jean-Philippe Zermati, qui se base sur de nombreuses expériences scientifiques internationales, la restriction cognitive est un état de régime permanent, qui nous met dans une peur obsessionnelle de grossir. Or, tout individu a en lui une compétence physiologique et psychologique qui lui permet d’ajuster sa consommation d’aliments à sa dépense énergétique pour se maintenir autour de son poids d’équilibre.

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Si nous dépensons 2500 calories par jour, nous aurons "faim" pour 2500 calories. Une simple erreur d’1% nous ferait grossir de 9 kilos tous les 10 ans ! Ce qui n’arrive évidemment pas. Il faut donc faire confiance à notre corps, et se débarrasser des contraintes que nous lui imposons depuis que nous vivons dans une société d’abondance alimentaire.
  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
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