lymphome des ganglions

Les dernières actualités

Lymphome des ganglions : la greffe de cellules souches

Le lymphome des ganglions est une forme de cancer qui touche le système lymphatique. Il concerne en particulier les lymphocytes, des globules blancs qui interviennent dans la défense immunitaire. Le gonflement des ganglions ou adénopathie est un des premiers symptômes du cancer des ganglions. Plusieurs traitements sont proposés pour prendre en charge la maladie, notamment la greffe de cellules souches.

Lymphome de type B : la définition

Le lymphome est un cancer du système lymphatique, et plus particulièrement un cancer des ganglions, qui peut se présenter sous différentes formes. Certaines sont plus agressives que d’autres, c’est notamment le cas des lymphomes du manteau, lymphomes de Burkitt, lymphomes T périphériques, lymphomes lymphoblastiques ou encore des lymphomes diffus à grandes cellules B. Mais apprenons-en un peu plus sur ces lymphomes de type B.

Ganglion du cou : pourquoi c'est douloureux au toucher ?

La présence d'un ganglion au cou (on parle d'adénopathie cervicale lorsqu'un ganglion fait plus de 1 centimètre) est souvent source d'inquiétude pour de nombreuses personnes. Pourtant, tous les ganglions ne sont pas systématiquement synonymes de pathologies graves telles qu'un cancer de la gorge ou un lymphome. Pour ne pas s'inquiéter inutilement, il faut savoir distinguer les différents types de ganglions et leurs caractéristiques et comprendre dans quels cas ils peuvent être douloureux.

Lymphome des ganglions : les chances de survie

Le lymphome des ganglions est un cancer du système lymphatique. Il s’agit du sixième cancer le plus fréquent en France. Le lymphome des ganglions est de mieux en mieux pris en charge et le taux de guérison des lymphomes est en constante hausse. Mais qu’est-ce que le cancer des ganglions ?

Lymphome des ganglions : c'est quoi ?

Le lymphome est un type de cancer du sang particulier. Il touche une catégorie de cellules sanguines, les cellules lymphatiques, qui sont des cellules immunitaires. Ces cellules se regroupent généralement dans les ganglions lymphatiques. Ainsi le lymphome est aussi appelé lymphome des ganglions. Éclaircissements sur ce cancer peu connu.

Ganglions douloureux : un symptôme de lymphome

Si les ganglions enflammés constituent l'un des premiers signes cliniques du lymphome, ils peuvent également témoigner de la présence d'une banale angine ou d'une simple rhinopharyngite. Pour s'en assurer, mieux vaut donc consulter.

Lymphome des ganglions : les symptômes

Parmi les cancers, les lymphomes font partie de ceux qui touchent de plus en plus de personnes partout dans le monde. Le lymphome des ganglions en fait partie mais il reste assez peu connu.