lymphome de burkitt
Lymphome de Burkitt : le diagnostic
Classé parmi les lymphomes non hodgkiniens (LNH) à cellules B matures, le lymphome de Burkitt touche principalement les enfants et les jeunes adultes. Si elle reste rare, cette pathologie se caractérise souvent par son agressivité.
> Lire l'articleLymphome de Burkitt : un virus en cause ?
Le lymphome de Burkitt est une forme rare de lymphome ou cancer des ganglions. Il existe deux formes de lymphome de Burkitt : une forme endémique retrouvée en Afrique subtropicale et une forme sporadique plus rare touchant tous les pays. Quel est le lien entre le lymphome de Burkitt et la présence de certains virus ?
> Lire l'articleLymphome de Burkitt : les traitements possibles
Relativement rare, le lymphome de Burkitt est une pathologie cancéreuse qui se développe au sein des lymphocytes B, un type particulier de globules blancs. Cette forme de lymphome non hodgkinien, dit à cellule B matures, s’avère être particulièrement agressive et doit faire l’objet d’une prise en charge la plus précoce possible.
> Lire l'articleLymphome de Burkitt sporadique ou endémique : la différence
Le lymphome de Burkitt est un type de cancer du système lymphatique faisant partie des lymphomes non hodgkiniens. Il s’agit d’un cancer rare qui se présente sous deux formes différentes : une forme dite endémique et une forme appelée sporadique. Mais quelles sont les caractéristiques de ces deux formes de cette pathologie ?
> Lire l'articleLymphomes agressifs : le lymphome de Burkitt
Le lymphome de Burkitt est un lymphome malin non hodgkinien, particulièrement agressif. Il est très fréquent en Afrique, alors lié au virus Epstein-Barr. En France, il est assez rare et touche plus particulièrement les enfants et adultes jeunes, plus souvent de sexe masculin. Il est également plus fréquent chez les sujets atteints par le virus de l'immunodéficience humaine.
> Lire l'articleCancer : le lymphome de Burkitt
Le lymphome de Burkitt est un lymphome non hodgkinien particulièrement agressif. Assez rare chez les adultes, ce lymphome concerne essentiellement les garçons et les jeunes hommes. Parmi les cancers, les lymphomes de Burkitt ont pour particularité d’avoir une origine virale ; mais quels sont les symptômes de ce lymphome ? Quels sont les traitements qui existent ?
> Lire l'articleLes types de lymphomes
Un lymphome est un cancer du système lymphatique. Mais on ignore souvent qu’il existe plusieurs lymphomes, chacun avec ses caractéristiques propres. Dans ce cas, qu’est-ce qui différencie un lymphome folliculaire d’un lymphome de type B ou un lymphome non hodgkinien d’un lymphome hodgkinien par exemple ? Voyons tout cela ensemble en nous intéressant aux différents types de lymphomes.
> Lire l'articleLes symptômes du lymphome
Le lymphome est un cancer du système lymphatique qui peut toucher tout le monde et à tout âge. Ses deux formes principales : lymphomes non hodgkiniens et maladie de Hodgkin. Le point sur les principaux symptômes avec le Dr Emmanuel Raffoux, hématologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris).
> Lire l'articleCancer des ganglions : le lymphome agressif
Le lymphome est un cancer des ganglions lymphatiques. Certains de ces cancers ganglionnaires sont d’évolution progressive, tandis que d’autres sont particulièrement agressifs. Focus sur ces lymphomes.
> Lire l'articleLymphome : à quoi sert la biopsie de moelle osseuse ?
L’analyse de la moelle osseuse ou moelle hématopoïétique nécessite une biopsie. Cela s’impose lorsque l’on soupçonne la présence d’un lymphome de Hodgkin ou d’un lymphome non hodgkinien.
> Lire l'articleLymphome non hodgkinien : le lymphome cérébral
Le lymphome cérébral, qui est une forme de lymphome non hodgkinien, est un cancer du cerveau assez rare. Des cellules lymphatiques cancéreuses viennent se loger dans les tissus cérébraux et sont à l'origine du développement de la tumeur.
> Lire l'articleLymphome hodgkinien - Maladie de Hodgkin
La maladie de Hodgkin, aussi appelée lymphome hodgkinien, désigne un cancer qui prend naissance dans les ganglions ou les tissus lymphatiques et se propagent ensuite aux régions voisines.
> Lire l'articleLe lymphome non Hodgkinien
Le lymphome non Hodgkinien est une pathologie maligne du système lymphatique qui se développe sur les cellules lymphoïdes. Leur prise encharge et évolution est différente du lymphome Hodgkinien, une autre forme de la maladie.
> Lire l'articleLymphome des ganglions : c'est quoi ?
Le lymphome est un type de cancer du sang particulier. Il touche une catégorie de cellules sanguines, les cellules lymphatiques, qui sont des cellules immunitaires. Ces cellules se regroupent généralement dans les ganglions lymphatiques. Ainsi le lymphome est aussi appelé lymphome des ganglions. Éclaircissements sur ce cancer peu connu.
> Lire l'articleCancer : le lymphome du manteau
Le lymphome du manteau, ou lymphome à cellules du manteau, est une forme de lymphome relativement rare (6% des lymphomes non hodgkiniens) qui, en France, touche moins de 1 000 personnes chaque année (trois hommes pour une femme et surtout après 50 ans). C’est pourquoi on connaît assez peu cette forme de cancer qu’est le lymphome du manteau.
> Lire l'articleLymphome du manteau : l'espérance de vie
Le lymphome du manteau désigne un type de lymphome non hodgkinien rare. Il s’agit d’un cancer touchant les lymphocytes B (cellules immunitaires) et qui peut être particulièrement agressif. Mais qu’est-ce que le lymphome du manteau et comment se soigne-t-il ?
> Lire l'articleLymphome des ganglions : les chances de survie
Le lymphome des ganglions est un cancer du système lymphatique. Il s’agit du sixième cancer le plus fréquent en France. Le lymphome des ganglions est de mieux en mieux pris en charge et le taux de guérison des lymphomes est en constante hausse. Mais qu’est-ce que le cancer des ganglions ?
> Lire l'articleGanglions douloureux : un symptôme de lymphome
Si les ganglions enflammés constituent l'un des premiers signes cliniques du lymphome, ils peuvent également témoigner de la présence d'une banale angine ou d'une simple rhinopharyngite. Pour s'en assurer, mieux vaut donc consulter.
> Lire l'articleLymphome des ganglions : les symptômes
Parmi les cancers, les lymphomes font partie de ceux qui touchent de plus en plus de personnes partout dans le monde. Le lymphome des ganglions en fait partie mais il reste assez peu connu.
> Lire l'articleLymphome au cerveau : les symptômes
Le lymphome du cerveau, un cancer rare Les lymphomes du cerveau sont de deux types : primaires lorsqu’ils se développent directement dans le cerveau, ou secondaires lorsque les cellules cancéreuses viennent d’un autre organe atteint. Cette forme de cancer reste rare et ses causes sont encore inconnues. Le lymphome du cerveau se développe à partir de cellules cancéreuses présentes dans le système...
> Lire l'articleLymphome du manteau : le traitement par autogreffe
Le lymphome du manteau est classifié parmi les lymphomes non hodgkiniens à cellules B. Généralement détecté vers 60 ans, ce type de cancer se développe à partir de la face externe du ganglion lymphatique, que l'on nomme « le manteau ». Comment se manifeste-t-il ? De quels traitements fait-il l'objet ?
> Lire l'articleLymphome de Hodgkin : les chances de guérison
Le lymphome de Hodgkin est un cancer du système lymphatique susceptible de toucher des personnes à tout âge. Toutefois, ce sont majoritairement les jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes) qui en sont victimes. Mais quelles sont les chances guérison d'un lymphome de Hodgkin ? Quel est le pronostic de ce lymphome ?
> Lire l'articleLymphome : le diagnostic par prise de sang
Le terme lymphome désigne l’ensemble des cancers du système lymphatique. Ils peuvent affecter les ganglions lymphatiques ou différents organes. Les lymphomes hodgkiniens, environ six fois plus fréquents que les lymphomes non hodgkiniens, se caractérisent par la présence d’une cellule spécifique appelée cellule de Reed-Sternberg. Plusieurs examens sont nécessaires pour poser le diagnostic, notamment...
> Lire l'articleLa chimiothérapie en cas de lymphome
La chimiothérapie fait partie, avec la radiothérapie et la chirurgie, des traitements les plus utilisés pour lutter contre les cancers. Mais utilise-t-on également la chimiothérapie en cas de lymphome, ce cancer du système lymphatique ? La chimiothérapie du lymphome est-elle efficace ?
> Lire l'articleLymphome de type B : la définition
Le lymphome est un cancer du système lymphatique, et plus particulièrement un cancer des ganglions, qui peut se présenter sous différentes formes. Certaines sont plus agressives que d’autres, c’est notamment le cas des lymphomes du manteau, lymphomes de Burkitt, lymphomes T périphériques, lymphomes lymphoblastiques ou encore des lymphomes diffus à grandes cellules B. Mais apprenons-en un peu plus sur...
> Lire l'articleCancer du sang ou lymphome : la différence
Le lymphome est qualifié de cancer du sang au même titre que les leucémies. Toutefois, il a la particularité de ne pas se développer au niveau des cellules sanguines à proprement dites mais dans le système lymphatique. Pour en apprendre davantage, voyons quels sont les différents types de cancer sanguins, et s’il existe des symptômes des cancers du sang distincts selon qu’il s’agit d’une...
> Lire l'articleLymphome hodgkinien : les cellules touchées
Un lymphome est un cancer du système lymphatique qui se caractérise par des lymphocytes élevés, autrement dit par une prolifération incontrôlée des globules blancs. Cette forme de cancer se décline en deux types : le lymphome hodgkinien (maladie de Hodgkin) et le lymphome non hodgkinien. Leur principale différence réside dans les cellules affectées.
> Lire l'articleCancer : le lymphome folliculaire
Le lymphome folliculaire fait partie des lymphomes non hodgkiniens (LNH). Il se développe à partir des lymphocytes B, c'est-à-dire des globules blancs spécialisés dans la production d'anticorps. Quels sont les symptômes du lymphome folliculaire ? Comment est-il traité ?
> Lire l'articleLymphome de Hodgkin : les cellules impliquées
Le lymphome de Hodgkin est un cancer qui affecte le système lymphatique. Toutefois, ce sont des cellules particulières qui sont impliquées, ce qui le distingue des lymphomes dits "non hodgkiniens". Alors quelles sont ces cellules impliquées dans un cancer de Hodgkin et quels sont les différents types de lymphomes de Hodgkin ?
> Lire l'articleLymphome : l'examen de la moelle osseuse
On appelle lymphome toute prolifération de cellules cancéreuses à partir du tissu lymphoïde, en particulier à partir des ganglions lymphatiques et de la moelle osseuse. C'est la raison pour laquelle on parle de cancer de la moelle osseuse. Il existe plusieurs sortes de lymphomes : le lymphome malin hodgkinien, le lymphome malin non hodgkinien. Quels sont les symptômes du lymphome, et comment le...
> Lire l'article