Porter des lentilles quand on a les yeux secs, est-ce possible ?

Porter des lentilles quand on a les yeux secs, est-ce possible ?©iStock

La sécheresse oculaire étant souvent favorisée par des facteurs exogènes tels que le vent, nous sommes nombreux à en déduire que lentilles et yeux secs ne font pas bon ménage. Mais est-ce une idée reçue ? Existe-t-il des lentilles spécifiques pour les yeux secs ?


Publicité
Publicité

Quelles sont les causes du syndrome des yeux secs ?

Le syndrome des yeux secs ou sécheresse oculaire est une affection fréquente, qui toucherait près de 4 millions de Français. Il peut être lié à un manque de larmes ou à un dysfonctionnement au niveau des glandes de Meibomius. Si avec l'âge les glandes lacrymales sécrètent moins de larmes, on trouve aussi des facteurs favorisants dans l'environnement tels que le vent, la pollution, la climatisation et la fumée de cigarette. En découlent alors des symptômes désagréables comme une hypersensibilité oculaire, une sensation de grain de sable sous la paupière ou encore des picotements.

Publicité

Quelles lentilles pour les yeux secs ?

Porter des lentilles de contact peut aussi favoriser la sécheresse oculaire, par conséquent il est fortement conseillé en cas de manifestations désagréables de les remplacer par des lunettes et de consulter un ophtalmologiste.En effet, ce dernier peut notamment prescrire un collyre spécifique à base d'hyaluronate qui permet d'améliorer l'hydratation des yeux secs, pour un port de lentilles agréable.La deuxième solution étant de choisir des lentilles de contact dernière génération en silicone-hydrogel, qui préviendraient et réduiraient la sécheresse oculaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité