Astigmate et hypermétrope : quelle correction choisir ?

Les personnes astigmates et hypermétropes souffrent de troubles de la vision qui nécessitent une prise en charge par un spécialiste en ophtalmologie. En quoi consistent ces problèmes oculaires ? Quelle correction choisir ?

Publicité
Publicité

6293213-inline-500x333.jpg© Istock

Astigmate et hypermétrope : une vision floue

La personne astigmate a une vision floue aussi bien de près que de loin et aura de la peine à percevoir les lignes droites. La cause ? Une cornée anormalement formée, autrement dit de forme ovale et non arrondie. Pour déterminer si la personne est astigmate, l’ophtalmologiste fera passer un test oculaire, lequel permettra de mesurer la courbure de la cornée.

Publicité

Une personne hypermétrope aura, elle aussi, une vision floue de près, mais verra relativement nettement de loin.

Il est à noter qu'un même patient peut souffrir d’astigmatisme et d’hypermétropie.

Quelle correction choisir pour un patient astigmate et hypermétrope ?

Publicité

Plusieurs types de correction permettent d’améliorer la santé des yeux. Le port de lunettes ou de lentilles, avec des verres toriques, c’est-à-dire incurvés pour contrecarrer la déformation de la cornée, et porteurs d’une correction pour l’hypermétropie, peut grandement améliorer la vision. Mais s’ils corrigent le problème, ils ne le guérissent pas. Une alternative est alors l’intervention chirurgicale. Cette intervention, relativement rapide (une vingtaine de minutes), sous anesthésie locale, consistera à modifier au laser la forme ovoïde de la cornée ainsi que son bombage. Cela aura pour effet de corriger à la fois l’astigmatisme et l’hypermétropie.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité