lumbago sciatique

Les dernières actualités

Lumbago sciatique : que faire ?

Le lumbago et la sciatique, et parfois les deux associés, font partie des motifs de consultations médicales les plus fréquents. Mais comment soulager les douleurs dorsales que ces deux affections sont susceptibles de provoquer ?

L'antidouleur minute contre le mal de dos

Vous avez un lumbago ? Pas de panique, avec l'huile essentielle de gaulthérie, vous allez être rapidement soulagée.

Lumbago et sciatique : les sports autorisés

Un lumbago est une affection qui provoque une contracture des muscles du bas du dos. Communément appelé "tour de reins", le lumbago entraine une position vicieuse (le patient est comme courbé en deux). Le nerf sciatique suit un trajet bien défini : du mollet au milieu de la fesse. Ces deux lombalgies poussent les personnes qui en souffrent à réduire leur activité physique. Or, il est conseillé de conserver une activité physique, même si l'on souffre d'un mal de dos.

Lumbago sciatique : les gestes à éviter

Souffrir du dos, "avoir mal aux reins", est probablement un problème de santé courant. Si ce mal peut apparaître soudainement, les maux de dos chroniques s'avèrent être une véritable plaie et sont difficiles à soulager. Que vous souffriez d'un lumbago ou d'une sciatique, il est primordial de mettre en place un traitement adéquat. N'hésitez donc pas à consulter un médecin qui posera un diagnostic précis. Afin de limiter les douleurs causées par les maux de dos, voici quelques informations qui vous aideront à éviter les mauvais gestes et à prendre soin, au mieux, de votre dos. 

Qu'est-ce qu'un lumbago ?

Le mal de dos est très fréquent et presque tout le monde en a déjà souffert au moins une fois dans sa vie. Mais qu'est-ce qu'un lumbago ? Quelle différence y a-t-il entre un mal de dos, une sciatique et un lumbago ? Que désignent au juste les termes de lumbago, sciatique et cruralgie ?

Les ceintures lombaires Thuasne

Lorsqu’on souffre du dos, le port d’une ceinture lombaire est souvent préconisé par les médecins afin de soulager la colonne vertébrale. De nombreux produits sont disponibles en pharmacie parmi lesquels les modèles de la marque Thuasne qui propose un large choix de ceintures lombaires. 

Lumbago et sciatique : la différence

Tout le monde a déjà entendu parler de lumbago, cette douleur qui bloque le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. De même, on entend souvent le terme de sciatique sans bien savoir ce qui la distingue du lumbago. Alors entre lumbago et sciatique, la différence est-elle réelle. S’agit-il de la même chose ? 

Sciatique et lumbago : quels sports sont recommandés ?

On le sait, faire du sport est fortement recommandé. Néanmoins, en cas de douleurs au dos, de sciatique et de lumbago (des douleurs qui affectent 80 % des Français au moins une fois dans leur vie), quelle activité physique peut-on pratiquer ? Plus exactement, en cas de sciatique et de lumbago, quels sports sont recommandés ? À noter : l’activité sportive à pratiquer doit tenir compte de vos préférences, la notion de plaisir étant essentielle.

Lumbago sciatique : la natation peut-elle soulager ?

Certains pensent que l’activité physique est mauvaise pour le dos. C’est faux ! Pratiqués intelligemment, certains sports soulagent les douleurs et musclent le dos. En cas de lumbago ou de sciatique, la natation est particulièrement recommandée. Alors enfilez votre maillot, et jetez-vous à l’eau ! 

Lumbago et sciatique : la kinésithérapie efficace ?

Le lumbago est une contracture musculaire qui touche les muscles situés le long de la colonne vertébrale. La sciatique est une compression du nerf sciatique, le plus souvent provoquée par une hernie discale. Ces deux affections sont particulièrement douloureuses, et peuvent être provoquées par le stress, la fatigue, la sédentarité ou, au contraire, une pratique sportive trop intense. Parmi les différents traitements du mal de dos, la kinésithérapie est une option qui fait parfois débat.  

Mal de dos : 5 gestes à éviter au quotidien

Considéré par beaucoup comme le mal du siècle, le mal de dos touche de plus en plus de personnes. La faute bien souvent à de mauvaises habitudes. Medisite vous en liste quelques-unes à stopper immédiatement si vous ne voulez plus souffrir.

Lumbagos et sciatiques à répétition : que faire ?

Les lumbagos et les sciatiques qui les accompagnent sont à la fois extrêmement douloureux et handicapants. Ces problèmes de dos sont généralement chroniques et récurrents et difficiles à faire disparaître pour de bon. A la recherche d’une solution, on se demande souvent, en cas de lumbagos et sciatiques à répétition : que faire ? Existe-t-il des méthodes pour corriger lumbagos et sciatiques une bonne fois pour toutes ? C’est ce que nous allons voir.