lumbago sciatique hernie discale

Les dernières actualités

Lumbago ou sciatique : la différence

Un geste brusque, un effort sportif violent, le port d’une lourde charge… Votre dos s’est soudainement bloqué et entraîne de vives douleurs ? Il peut s’agir d’un lumbago ou d’une sciatique. Surtout, ne forcez pas pour le débloquer car vous pourriez aggraver la situation. Voici quelques informations qui vous permettront de différencier ces deux pathologies et de bien soigner votre mal de dos.

Lumbago et sciatique : la kinésithérapie efficace ?

Le lumbago est une contracture musculaire qui touche les muscles situés le long de la colonne vertébrale. La sciatique est une compression du nerf sciatique, le plus souvent provoquée par une hernie discale. Ces deux affections sont particulièrement douloureuses, et peuvent être provoquées par le stress, la fatigue, la sédentarité ou, au contraire, une pratique sportive trop intense. Parmi les différents traitements du mal de dos, la kinésithérapie est une option qui fait parfois débat.  

Les causes du lumbago

Le lumbago se caractérise par une douleur très violente au niveau des vertèbres lombaires, rendant impossibles les mouvements du dos pendant plusieurs jours. Le lumbago survient d’un seul coup et généralement après un effort violent et inhabituel, mais ses causes peuvent être diverses.