Alzheimer : peut on combattre la maladie sans médicament ?

Thierry Bautrant

Biographie

Le docteur Thierry BAUTRANT est médecin psychiatre spécialisé en gérontopsychiatrie. Il exerce dans un cabinet médical à la Ciotat dans les bouches du Rhône depuis 1997.
Expert auprès des tribunaux de Marseille depuis 1990, il a créé et dirige depuis 2006 l’EHPAD "le Domaine de la Source" à Roquefort la Bédoule près de Marseille. Il y a mis en place un pôle d’activités et de soins dédiés aux troubles du comportement de la maladie d’Alzheimer selon un nouveau concept dont il est le créateur qui consiste à adopter une ou des thérapies non médicamenteuses aux troubles de la personne et à son projet individuel. En 2016, il publie un livre : "traiter autrement la maladie d’Alzheimer : la thérapie non médicamenteuse personnalisée TNMP" . Dans ce livre, il détaille de manière très accessible grâce à de nombreux exemples comment prendre en charge ces troubles sans l’aide des médicaments notamment dans les EHPAD. Il a été reconnu comme un livre nécessaire par les professionnels des troubles du comportement de la maladie d’Alzheimer (article élogieux de la "revue de gériatrie" mars 2016).
Fort de son expérience auprès des professionnels de santé, il sort son concept des murs de son établissement pour accompagner les familles dans l’encadrement de leur parent malade. Il est ainsi depuis 2015 président de l’association des aidants à domicile "A3" dans les bouches du Rhône qui apporte son soutien aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Une démarche, qui l’amène aujourd’hui à publier un livre pour les aidants pour une meilleure compréhension de la maladie et la mise en place d’une relation sereine.

Résumé du livre

Mieux vivre la maladie d’Alzheimer sans les médicaments

La maladie d’Alzheimer est une maladie qui se manifeste essentiellement par un déficit de mémoire très souvent associé à des troubles du comportement. Ces troubles peuvent être non perturbateurs comme la dépression ou l’anxiété mais peuvent être plus graves, très perturbateurs comme l’opposition aux soins, l’agitation, l’agressivité, voire la fugue et ainsi provoquer un véritable épuisement de l’entourage.
Pour tenter d’y remédier, on utilisait jusqu’ici très souvent des traitements médicamenteux qui malheureusement étaient non dénués d’effets secondaires et le plus souvent inefficaces.
Les traitements non médicamenteux sont par contre la solution pour traiter sans risque ces troubles du comportement.

Quelles sont ces techniques ?
Elles sont nombreuses mais parmi les plus utilisées on retrouve :
- La réminiscence thérapie (thérapie par le souvenir) : elle consiste à mettre en lien la personne avec son histoire à l aide par exemple d'une "boîte à souvenirs" (qui contient des photos de sa ville de naissance ou bien des objets qu'elle avait utilisés dans sa jeunesse ), de mélodies anciennes, de senteurs particulièrement évocatrices pour elle, voire par le biais d'internet (pour retrouver des images de son passé).
- La réorientation thérapie (aménagement de l’environnement du patient) : elle permet de renforcer les repères qu'elle a perdus et aménager son espace. On pourra ainsi constituer un "carnet mémoire" avec à l’intérieur son prénom, son nom, son adresse, ceux de ses enfants et de ses petits enfants et même des photos de son espace de vie pour l’aider à retrouver ses repères.
- La technique de Montessori (étude des capacités restantes de la personne). C'est une technique très importante qui consiste à lui faire pratiquer certaines activités tout en respectant son déficit : ainsi si elle était bonne cuisinière il faudra l' aider à réaliser une recette adaptée à ses capacités pour ne jamais la mettre en échec .

Et il y en a bien d'autres…

Mais toutes ces techniques doivent être personnalisées, adaptées aux troubles et imposent de très bien connaitre le malade.
Elles sont donc très faciles à mettre en place par des aidants familiaux qui connaissent mieux que quiconque leur parent touché par cette maladie.
Pour cela il faudra quand même acquérir quelques connaissances indispensables que l’on peut retrouver à travers ce livre.

Cet ouvrage détaille la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer. Il s’adresse à tout public en contact avec cette pathologie et en particulier aux aidants familiaux. Il explique de manière très accessible et grâce à de nombreux exemples comment prendre en charge ces troubles sans l’aide des médicaments.
Il souligne les bénéfices importants qui peuvent être attribués à cette technique de prise en charge :

- Pour le malade : une baisse des troubles du comportement bien sûr mais aussi une prescription de psychotropes plus restreinte et un projet de vie individuel respecté.

- Pour les familles : une plus grande compréhension des troubles de leur proche, leur permettant ainsi de s'impliquer de manière plus adaptée et de nouer un lien serein avec celui-ci ainsi qu'avec l'équipe soignante.

L’ouvrage répond à plusieurs interrogations :

- Quels sont ces aidants qui accompagnent les malades atteints de la maladie d’Alzheimer ?
- Quels sont les aides aux aidants possibles (structures mises en place, répit etc..)?
- Quelle est cette maladie que l’on nomme maladie d’Alzheimer ?
- Quels sont ses facteurs de risque et comment essayer de prévenir la maladie ?
- Quels sont les espoirs thérapeutiques ?
- Quels sont les troubles du comportement qui accompagnent la maladie d’Alzheimer ?
- Quelles sont les différentes thérapies non médicamenteuses ? (avec de nombreux exemples de cas pratiques.)?
- Quel est le concept novateur de "thérapie non médicamenteuse personnalisée" ?

Éditeur : Alpen

Prix : 14,90€

Nombre de pages : 128

>> Découvrir et acheter ce livre

ISBN: 

9782359344714

Mots clés Médisite: 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité