Vaccination ROR : les noms des vaccins

Vaccination ROR : les noms des vaccins©iStock

La vaccination ROR est recommandée pour tous les enfants en France, car elle limite la propagation d’infections très contagieuses comme la rougeole. Actuellement, il existe deux vaccins ROR sur le marché, tous deux adaptés aux plus jeunes…

Publicité
Publicité

Les vaccins ROR : c’est quoi exactement ?

Les vaccins ROR sont des vaccins trivalents. En d’autres termes, ils immunisent contre trois maladies, à savoir la rougeole, les oreillons et la rubéole. Ces pathologies virales sont le plus souvent bénignes chez l’enfant, mais elles sont parfois sévères… Elles peuvent aussi entraîner de graves complications chez la femme enceinte non immunisée (exemples : malformations fœtales, fausses couches). En France, ces complications sont devenues nettement plus rares grâce à la vaccination via le vaccin Priorix® ou le vaccin M-M-RvaxPro®. Tous deux sont composés de virus vivants atténués, et sont bien tolérés par les enfants.

Publicité

Vaccin ROR : que dit le calendrier vaccinal ?

Pour garantir une protection optimale durant toute la vie, le calendrier vaccinal recommande de pratiquer une première injection de vaccin ROR à 12 mois, puis une seconde entre 16 et 18 mois. Il arrive parfois que la première injection ait lieu avant 12 mois, pour protéger un bébé lors d’une forte épidémie de rougeole par exemple. La vaccination ROR est également recommandée chez l’adolescent et l’adulte non immunisé, en particulier chez les jeunes femmes en âge de procréer (à noter : il vaut mieux ne pas tomber enceinte dans les 4 semaines suivant la vaccination). N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité