Vaccin ROR : les 3 maladies qu'il permet de prévenir

Vaccin ROR : les 3 maladies qu'il permet de prévenir©iStock

Le vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole, appelé plus communément vaccin ROR permet de protéger l'organisme contre les trois infections virales les plus répandues. Si ces affections font partie des infections bénignes, elles n'en sont pas moins des maladies potentiellement dangereuses. Zoom sur le vaccin ROR.

Publicité
Publicité

Le virus de la rougeole, un virus plus dangereux qu'il n'y paraît

La rougeole est une maladie infantile courante. Elle provoque généralement l'apparition de plaques rouges associées à de la fièvre. Cependant, la rougeole n'est pas une maladie totalement bénigne. Si généralement elle ne provoque pas de symptômes graves, elle peut être responsable de graves altérations du système nerveux. Le vaccin ROR est donc recommandé aux personnes n'ayant pas contracté la rougeole pendant l'enfance.

Publicité

Le vaccin ROR est aussi un vaccin contre les oreillons et la rubéole

Le virus des oreillons ou virus ourlien est un agent pathogène qui s'attaque aux glandes parotides. Ces glandes sont situées à la base des maxillaires et sont chargées de fabriquer la salive. Le virus entraîne une inflammation douloureuse de ces glandes. A l'âge adulte, les oreillons peuvent provoquer une stérilité chez les hommes. La rubéole provoque l'apparition de petites éruptions cutanées passant souvent inaperçues. La rubéole est bénigne mais peut être dangereuse si elle est contractée pendant la grossesse car elle peut toucher le fœtus et provoquer de graves séquelles. C'est pour cela qu'il est important de faire vérifier sa sérologie vis-à-vis de la rubéole avant toute grossesse et de se faire vacciner préventivement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité