Vaccin de la tuberculose : contre quelle bactérie protège-t-il ?

Vaccin de la tuberculose : contre quelle bactérie protège-t-il ?©iStock

Le vaccin contre la tuberculose, ou vaccin BCG, offre une protection à vie contre le bacille de Koch, la bactérie responsable de cette maladie infectieuse. La toux et les problèmes respiratoires sont les premiers symptômes de la tuberculose. Vous souhaitez éviter tout risque de contagion ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin BCG.

Publicité
Publicité

Transmission de la tuberculose

Le bacille de Koch est un agent infectieux qui se transmet par voie aérienne. Il est expulsé par exemple lorsqu’une personne tousse ou éternue, et peut pénétrer dans les voies respiratoires d’autres personnes situées à proximité. Environ 10 millions de nouveaux cas de tuberculose sont diagnostiqués chaque année dans le monde.

Publicité

Le vaccin contre la tuberculose est conseillé, parfois obligatoire

La vaccination est la meilleure façon de prévenir la tuberculose. Le vaccin BCG n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. Il s’administre en une seule dose jusqu’à l’âge de 15 ans. Les nourrissons de moins de 1 an ne reçoivent qu’une seule dose. Le vaccin contre la tuberculose coûte environ 10 euros, et est remboursé à 65% par l’Assurance maladie. Il est proposé gratuitement dans les centres de vaccination publics. La vaccination est obligatoire chez les personnes qui sont les plus exposées au bacille de Koch : équipes soignantes des établissements de santé, personnels des centres sociaux et des laboratoires d’analyses, pompiers, assistantes maternelles, personnes qui travaillent dans un centre pénitentiaire, étudiants en médecine…

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité