Vaccin contre la tuberculose : les dates et rappels du BCG

Vaccin contre la tuberculose : les dates et rappels du BCG©iStock

Le bacille de Koch est la bactérie mise en cause dans la tuberculose, une maladie infectieuse qui se manifeste surtout par une toux, de la fièvre et une grande fatigue. La bactérie se transmet surtout à travers la toux, les éternuements et les postillons. Le vaccin contre la tuberculose, appelé BCG, est la meilleure façon de se protéger contre la maladie.

Publicité
Publicité

Vaccin contre la tuberculose, une dose unique

Le vaccin contre la tuberculose est recommandé mais n’est plus obligatoire depuis 2007. Il s’administre en une seule fois aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans. Par conséquent, aucun rappel n’est nécessaire. Une demi-dose du vaccin est injectée avant l’âge de 12 mois, et une dose à partir d’un an. La vaccination est particulièrement conseillée aux enfants qui vivent dans des conditions précaires, ainsi qu’à ceux qui résident ou séjournent dans un pays à risque.

Publicité

Vaccination obligatoire contre la tuberculose

La vaccination contre la tuberculose est obligatoire chez certaines populations qui sont particulièrement exposées au bacille de Koch. Cette obligation concerne le personnel soignant dans les centres de santé, les personnes qui travaillent dans une structure sociale ou un centre pénitentiaire, celles qui travaillent dans un laboratoire médical, les étudiants en médecine et les pompiers.

Prix du vaccin contre la tuberculose

Le vaccin BCG coûte environ 10 euros. Il est remboursé à 65 % par l’Assurance maladie et est gratuit dans les centres de vaccination publics.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité