Vaccin BCG : que contient-il ?

Publicité

Le vaccin BCG, dont le nom est bien connu, est destiné à protéger les enfants et le reste de la population d'une maladie infectieuse : la tuberculose. Mais ce "vaccin antituberculeux" doit-il être effectué ? Et quelle est sa composition ?

Publicité

Le BCG est-il un vaccin obligatoire ?

Le BCG ou vaccin bilié de Calmette et Guérin est une substance d'origine microbienne qui confère aux patients une immunité contre la tuberculose lorsqu'elle leur est administrée. La forme la plus fréquemment rencontrée de cette maladie infectieuse engendrée par le bacille de Koch (BK) est la tuberculose pulmonaire, qui nécessite un traitement durant plusieurs mois. La tuberculose pulmonaire, qui se traduit par une toux chronique souvent accompagnée de fièvre et d'une perte d'appétit, peut si elle n'est pas traitée entraîner la mort. Le vaccin BCG est donc fortement conseillé chez les enfants à risque (antécédent familial, résidence ou séjour dans un département ou un pays fortement touché…) et ceux à qui le pédiatre le recommande.

Que contient le vaccin BCG ?

Publicité

Le vaccin bilié de Calmette et Guérin est une substance injectable, il se présente donc sous la forme d'un flacon de poudre accompagné d'un solvant. Il est fabriqué avec une souche atténuée de bacille tuberculeux vivant de l'espèce Bos taurus, une forme de BK. Cette dernière est en effet génétiquement proche de la mycobactérie responsable de la tuberculose humaine. Pour une dose de 0,1 ml, le BCG contient donc 2 à 8 x 105 bacilles de Calmette et Guérin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité