Vaccin BCG : la vaccination en PMI

Publicité
La vaccination contre la tuberculose, ou BCG, n'est plus obligatoire à l'entrée en collectivité. Mais elle est recommandée chez les enfants à risque et il est parfois plus simple de la faire au sein des centres de protection maternelle et infantile (PMI).
Publicité

vignette-focus-500x332.jpg© Istock

Chez qui la vaccination par le BCG est-elle recommandée ?

La vaccination par le BCG est recommandée chez les enfants nés en Europe de l'Est ou dans certains pays d'Afrique, chez ceux dont un membre de la famille a contracté la tuberculose, chez ceux qui habitent en Ile-de-France, en Guyane ou à Mayotte et chez ceux qui vivent en situation précaire ou dans des logements insalubres. Cette vaccination est également conseillée chez certains professionnels ou étudiants pouvant être au contact de patients tuberculeux (professions de santé, travailleurs sociaux) ainsi que chez les enfants qui sont amenés à voyager régulièrement dans les pays à risque (Afrique, Europe de l'Est).

Publicité
Comment faire la vaccination par le BCG dans les centres de PMI ?

Le vaccin contre la tuberculose est difficile à trouver en pharmacie et il est souvent plus simple de le faire auprès des centres de PMI. La vaccination est gratuite. Avant 2 mois, l'enfant reçoit directement une injection par le BCG. Après 3 mois, on pratique d'abord une intradermo-réaction à la tuberculine (IDR). Si celle-ci est négative, alors on vaccine l'enfant. Si celle-ci est positive, c'est que l'enfant a été en contact avec la tuberculose et des investigations sont alors nécessaires.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité