Santé de l'enfant : le vaccin combiné hépatite A et B

Parmi les vaccinations recommandées mais non obligatoires chez l'enfant, on trouve les vaccins contre l'hépatite A et l'hépatite B. Il est conseillé de les faire dans l'enfance car c'est à ce moment-là que l'immunité créée est la plus importante. Il est possible de combiner ces 2 vaccinations en une seule injection.

Publicité
Publicité

6108659-inline-500x444.jpg© Istock

Quand vacciner son enfant contre les hépatites A et B ?

La vaccination contre l'hépatite est conseillée dès l'âge de 2 mois. Elle se fait en 3 injections, à 2 mois, 4 mois et 11 mois. Si ces vaccinations n'ont pas eu lieu à cet âge, on peut proposer un rattrapage entre 11 et 15 ans. Pour les adolescents non vaccinés, cette vaccination est possible chez l'adulte. Il existe une forme de vaccin avec un dosage pédiatrique et une forme avec un dosage adulte. La vaccination contre l'hépatite B peut également, chez l'enfant, être combinée aux autres vaccinations lors d'un vaccin hexavalent.

Publicité

Pourquoi utiliser le vaccin combiné hépatites A et B ?

Publicité

Lorsque la vaccination contre l'hépatite B n'a pas été faite avec un vaccin hexavalent, on peut combiner les vaccins contre l'hépatite A et B en une seule injection, par un vaccin bivalent. Cette vaccination se fait selon le même calendrier, en 3 injections, et peut être administrée dès l'âge de 2 mois. Elle permet de diminuer le nombre de piqûres, est tout aussi efficace que des vaccinations séparées et l'immunité est acquise de la même manière. Elle ne présente pas plus d'effets secondaires qu'une vaccination simple pour l'hépatite A ou B.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité