Coqueluche : combien de vaccins faut-il pour bien protéger son enfant ?

Maladie infectieuse très contagieuse, la coqueluche peut être mortelle chez les jeunes nourrissons. C’est la raison pour laquelle le vaccin est obligatoire aujourd’hui et suit un calendrier précis. On fait le point sur ce vaccin indispensable à la santé de l’enfant.

Publicité
Publicité

6592790-inline-500x333.jpg© Istock

Qu’est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une maladie respiratoire épidémique et très contagieuse, causée par une bactérie, la Bordetella pertussis. La transmission se fait notamment par l’émission de gouttelettes lorsque la personne infectée tousse ou éternue. La coqueluche peut être contractée à tout âge mais elle peut revêtir un caractère particulièrement grave pour la santé de l'enfant lorsqu’elle survient chez les nourrissons de moins de 3 mois. Elle provoque alors une détresse respiratoire et l’atteinte de plusieurs organes comme le cerveau et le foie. Le meilleur moyen de prévention reste la vaccination.

Publicité

Le schéma de vaccination pour les enfants

Publicité

Il n’existe pas de vaccin monovalent qui assurerait une protection contre la coqueluche uniquement. On parle en effet de l’injection d’un vaccin quadrivalent, qui protège contre quatre maladies : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Il est également important de vacciner les adultes qui n’ont pas eu de rappel depuis longtemps et qui sont en contact avec des nourrissons, afin de les protéger. On parle de cocooning. Enfin, la gravité potentielle que peut représenter la coqueluche justifie de débuter un schéma de vaccination très tôt chez l’enfant. La primo-vaccination est obligatoire à 2 et 4 mois, puis un premier rappel doit s’effectuer à 11 mois. Les rappels suivants devront se faire à 6 ans puis le dernier entre 11 et 13 ans. Un calendrier de rappel existe aussi pour les adultes.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité