Yeux : un problème de vue peut-il donner des vertiges ?

Yeux : un problème de vue peut-il donner des vertiges ?©iStock

Avoir mal aux yeux peut entrainer de nombreux symptômes et notamment des maux de tête (on entend souvent parler de migraine ophtalmique) ou une fatigue visuelle. Mais un problème de vue ou avoir mal aux yeux peut-il également être responsable de vertiges ? Voyons cela ensemble.


Publicité

Pourquoi vertiges et mal aux yeux peuvent-ils être liés ?

L’équilibre du corps est géré par un ensemble de structures qui fonctionnent de façon coordonnée. Il s’agit de l’oreille interne, dont les canaux semi-circulaires renseignent sur la position du corps dans l’espace, la vue, qui transmet au cerveau les informations sur son environnement et les muscles qui gèrent les tensions pour assurer l’équilibre (proprioception). Ainsi, des vertiges peuvent avoir pour origine un de ces trois éléments et si on souffre d’un problème de vue, les mauvaises informations perçues peuvent provoquer une perte d’équilibre. C’est aussi ce qui explique pourquoi il est possible qu’une douleur oculaire s’accompagne de vertiges.

Publicité

Origines des vertiges avec un mal aux yeux

Les vertiges qui se doublent d’une douleur oculaire restent néanmoins relativement rares. Lorsqu’ils existent, ils peuvent traduire une migraine vestibulaire. Il s’agit de céphalées particulièrement violentes (et n’affectant que la moitié du crâne) qui se rapprochent de la migraine ophtalmique et qui entrainent des vertiges et une sensibilité à la lumière. Par ailleurs, des troubles oculaires associés à des vertiges peuvent parfois se rencontrer en cas de choc émotionnel ou de pathologies neurologiques graves telles qu’un accident vasculaire cérébral ou encore une sclérose en plaques.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité