Vision floue ou vision double : la différence

Vision floue ou vision double : la différence©iStock

Une vision floue ou une vision double peut traduire de nombreux problèmes plus ou moins graves. Mais comment différencier une vision trouble et une vision floue ?

Publicité
Publicité

Comment reconnaître une vision floue ?

Une vision floue est facilement reconnaissable par l'aspect brouillé faisant perdre la netteté des détails. La vision floue de loin est caractéristique de la myopie, contrairement à la vision floue de près qui relève le plus souvent de la presbytie. Si votre vision devient floue au fil des années, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste afin qu'il vous prescrive des lunettes adaptées. Si au contraire votre vue se trouble brutalement et est accompagnée d'autres symptômes comme des vertiges ou des maux de tête, prenez rapidement rendez-vous avec un médecin, car il peut s'agir entre autres des premiers symptômes d'un accident vasculaire cérébral. La vision peut également être troublée lors d'une crise d'angoisse, mais elle redevient normale rapidement.

Publicité

Comment reconnaître une vision double ?

La vision double n'est pas forcément floue, mais donne un aspect dédoublé aux éléments regardés. Si votre vue est toujours dédoublée lorsque vous cachez un de vos yeux, il peut alors s'agir d'une cataracte, ce n'est donc pas une urgence, mais vous devez tout de même consulter un ophtalmologiste. Si, au contraire, la vue n'est plus dédoublée lorsque vous cachez un de vos yeux et que votre vision est accompagnée de points lumineux, cela nécessite de voir un médecin de toute urgence pour qu'il détecte un éventuel décollement de la rétine.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité