Trouble de la vue : le signe d'une maladie ?

Trouble de la vue : le signe d'une maladie ?©iStock

Pourquoi est-ce que je vois flou ? Si vous vous posez cette question, vous devriez consulter un ophtalmologiste. La vision floue, transitoire ou permanente, est souvent causée par une affection oculaire. Mais les troubles de la vision cachent parfois une autre maladie qui n'a a priori aucun rapport avec les yeux.

Publicité
Publicité

La vision floue associée à une affection oculaire

Myopie, presbytie, cataracte : plusieurs maladies des yeux se manifestent par une vision brouillée et d'autres signes tels que des mouches volantes. Dans le cas de la cataracte, le patient a l'impression d'avoir un voile devant les yeux. Une vision floue est quelquefois provoquée par une pression importante dans le globe oculaire (pression intraoculaire), un glaucome ou un décollement de la rétine. La dégénérescence maculaire liée à l'âge est une maladie qui touche surtout les personnes âgées. Un simple rhume, une rhinite allergique (rhume des foins) ou une conjonctivite provoquent aussi des larmoiements, des yeux rouges et une vision brouillée.

La vision floue secondaire à une autre maladie

L'origine des troubles visuels n'est pas toujours facile à déterminer. Plusieurs pathologies comme la sclérose en plaques, la migraine, le diabète, l'hypertension et la maladie de Basedow se caractérisent par plusieurs symptômes, dont la vision brouillée. En cas d'hypoglycémie, la baisse du taux de glucose dans le sang s'accompagne souvent d'une baisse de l'acuité visuelle.

Les autres causes de la vision floue

Publicité

Passer trop de temps devant un écran d'ordinateur, se frotter les yeux, porter des lunettes inadaptées et consommer trop d'aliments riches en graisse sont de mauvaises habitudes qui ont un impact sur la qualité de notre vision. Il est nécessaire de les identifier et de les modifier pour ménager ses yeux et les protéger.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité