Test de vision des couleurs : ce qu'il faut savoir

Test de vision des couleurs : ce qu'il faut savoir©iStock

D'accord, vous pouvez dire que le turquoise vire au vert ou au bleu. Cependant, confondre le vert et le rouge est un peu plus ennuyeux. Rien de tel qu'un bon test de vision des couleurs pour savoir si vous êtes daltonien. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le test d'Ishihara, le test de daltonisme mis au point en 1917.

Publicité
Publicité

Un test de daltonisme originaire du Japon

Le test d'Ishihara a été inventé au Japon en 1917. Son principe est relativement simple. Le matériel utilisé consiste en 38 planches de bois. Chaque planche contient plusieurs petits cercles de différentes couleurs. Le changement des teintes permet de distinguer des chiffres. On demande au patient de lire les chiffres qu'il voit. Les combinaisons de couleurs utilisées permettent non seulement de détecter un trouble visuel, mais aussi de connaître le type de daltonisme.

Un test de vision des couleurs simple et complet

Selon les résultats obtenus, l'ophtalmologue sait, par exemple, si le patient ne perçoit pas le rouge, ou si la combinaison rouge-vert l'incommode. Ce test permet donc de savoir si la personne daltonienne est protanope (elle ne perçoit pas le rouge), tritanope (elle ne perçoit ni le jaune ni le vert) ou deutéranope (elle confond le rouge et le vert).

Le test de la vision des couleurs pour les enfants

Publicité

Le test d'Ishihara existe sous une autre version adaptée aux enfants de moins de 6 ans. A la place des chiffres, ce sont des formes que les enfants doivent reconnaître sur les planches (cercles, bateaux, carrés...).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité