Presbytie : comment la corriger

Vous avez du mal à lire le journal, vous devez allonger les bras pour pouvoir lire correctement, et si c'était la presbytie ? La presbytie est le vieillissement naturel de l’œil, elle est souvent inévitable après 45 ans. Comment corriger la presbytie, existe-t-il une opération de la presbytie ?

Publicité
Publicité

© Istock

Les signes de presbytie

La presbytie est le résultat du vieillissement de l’œil, le cristallin perd sa capacité d’accommodation. Le presbyte éprouve des difficultés pour lire les petites lettres surtout quand la lumière est basse, il est obligé de s'éloigner du support de lecture pour pouvoir déchiffrer. La presbytie provoque une fatigue oculaire associée à des maux de tête; sans correction, elle évolue rapidement jusqu'à 55 ans puis se stabilise vers 60 ans.

Correction de la presbytie

La presbytie peut se corriger à l'aide de lunette, il existe plusieurs types de verres : le verre simple foyer permet de corriger la vision de près, le verre double foyer permet de corriger la vision de loin sur la partie haute et la vision de près sur la partie basse. Les verres doubles foyers sont parfois mal supportés, car il existe une nette démarcation entre la partie haute et la partie basse, ils sont donc souvent remplacés pour les verres progressifs. Le presbyte doit changer ses lunettes tous les 2 à 3 ans, la visite chez l'ophtalmologue permettra également de dépister un éventuel glaucome chronique. Il est également possible de corriger la presbytie avec des lentilles de contact ou de réaliser une opération par laser ou par pose d'implants.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité