Presbyte : peut-on porter des lentilles contre la presbytie ?

Presbyte : peut-on porter des lentilles contre la presbytie ?©iStock

La presbytie est un trouble visuel provoqué par un problème d’accommodation qui empêche le sujet de bien voir de près. Heureusement, le presbyte ne doit pas toujours passer par la chirurgie s’il porte des lunettes ou des lentilles adaptées.

Publicité
Publicité

Les lentilles, une alternative intéressante pour le presbyte

Les personnes qui souffrent de presbytie et qui ne souhaitent pas porter de lunettes peuvent aujourd’hui très bien se tourner vers des lentilles. Pour ce faire, il suffit de consulter son ophtalmologiste. Il évaluera votre degré de presbytie et choisira la solution adaptée à votre trouble. Les lentilles souples sont les plus utilisées. Les corrections sont surtout concentrées au centre. Après une période d’adaptation, elles permettent de restaurer la vision périphérique, quelle que soit la distance. Les lentilles rigides sont très utiles pour les personnes qui souffrent d’astigmatisme ou de sécheresse oculaire. Elles offrent une excellente qualité visuelle, mais elles sont moins confortables que les lentilles souples et l’adaptation est plus difficile.

Un presbyte peut-il se faire rembourser ses lentilles ?

Publicité

L’Assurance Maladie ne prévoit pas le remboursement des lentilles de contact en cas de presbytie. Un remboursement partiel des lentilles n’est possible que si le patient présente l’une des pathologies ou anomalies suivantes : strabisme accommodatif, astigmatisme irrégulier, myopie importante, aphakie, kératocône, anisométropie importante.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité