Point lumineux et flash dans les yeux : qu'est-ce que ça cache ?

Point lumineux et flash dans les yeux : qu'est-ce que ça cache ?©iStock

Douleurs dans les yeux, flashs, points lumineux (scotomes scintillants) : des symptômes de cancer des yeux ? Pas forcément : bien souvent, leur cause est sans gravité. Le principe de précaution impose tout de même de consulter un ophtalmologue pour déterminer l'origine exacte du trouble visuel.

Publicité
Publicité

Flash et points lumineux dans les yeux : les causes bénignes

Bien souvent, l'apparition de points lumineux dans les yeux ou de flashs lumineux est simplement un symptôme annonciateur de migraine ophtalmique. Le mal de tête, très intense, apparaît généralement dans les minutes qui suivent les troubles visuels. L'apparition de points lumineux dans les yeux est aussi favorisée par l'âge et la myopie, sans qu'il y ait forcément une pathologie sous-jacente. Dans d'autres cas, elle peut révéler une déchirure de la rétine : bénigne, celle-ci doit tout de même être traitée au laser pour prévenir un décollement de la rétine.

Flashs et points lumineux dans les yeux : les causes plus sévères

Publicité

Des flashs et des points lumineux dans les yeux fréquents révèlent parfois un décollement de la rétine. Ce dernier doit être traité chirurgicalement dès que possible pour éviter des complications. Beaucoup plus rarement, ils peuvent aussi être les symptômes d'un cancer des yeux. Dans ce cas, la tumeur est généralement localisée sous la rétine. Si vous avez le moindre doute, consultez dès que possible. A plus forte raison si vous souffrez aussi d'autres symptômes comme une douleur dans les yeux, des mouches volantes ou encore une diminution de votre champ visuel.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité