Myopie et presbytie : qu'est-ce que la chirurgie Lasik ?

Myopie et presbytie : qu'est-ce que la chirurgie Lasik ?©iStock

La chirurgie réfractive est une chirurgie de plus en plus répandue. En effet, les problèmes de vue les plus fréquents comme la myopie ou la presbytie se traitent de plus en plus grâce à la chirurgie. Mais qu'est-ce que la chirurgie de la myopie et de la presbytie ?


Publicité
Publicité

Qu'est-ce que la myopie et la presbytie ?

La myopie est une anomalie de la vision de loin, due généralement à un œil trop allongé. Elle concerne près d'un quart de la population. La presbytie, quant à elle, est une anomalie de la vision de près. Elle touche beaucoup de personnes après 45 ans, car elle est due au vieillissement du cristallin. Ces deux anomalies se corrigent très bien à l'aide de la chirurgie Lasik, tout comme d'autres anomalies de la vision comme l'hypermétropie ou l'astigmatisme.

Publicité

Comment se déroule la chirurgie au Lasik ?

Les opérations de chirurgie réfractives sont des interventions se déroulant en ambulatoire : le patient n'est pas hospitalisé. Généralement, les deux yeux sont opérés en même temps. Le globe oculaire est tout d'abord immobilisé et les yeux sont anesthésiés à l'aide de puissantes gouttes ophtalmiques. L'intervention ne dure que quelques minutes. La cornée est découpée et le défaut corrigé. Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses et la vision s'améliore dès le lendemain. Certaines précautions peuvent être prises comme le port d'une coque protectrice la nuit ou le port de lunette de soleil pendant un mois.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité