Myopie : combien de temps une ordonnance de lunettes est-elle valable ?

Publicité
Avant de vous rendre chez votre opticien afin d'obtenir des lunettes pour corriger votre myopie, assurez-vous que la prescription de votre ophtalmologiste est encore valable. Zoom sur ce que vous devez savoir sur la durée de validité de votre ordonnance pour des lunettes de vue.
Publicité

vignette-focus-500x334.jpg© Istock

La durée de validité d'une ordonnance de lunettes de vue

Si vous êtes atteint de myopie, la correction ophtalmique vous est nécessaire. Pour bénéficier de lunettes de vue, il est indispensable de se rendre chez un ophtalmologiste afin qu'il détermine la correction dont vous avez besoin et vous établisse une prescription. La durée de validité des ordonnances concernant les lunettes de vue est différente selon l'âge des bénéficiaires. En effet, pour les personnes de moins de 16 ans, l'ordonnance est valable une seule année car la vue peut changer de façon assez rapide durant l'enfance ou l'adolescence. En ce qui concerne les personnes âgées de 16 ans à 42 ans, la durée de validité de la prescription est de 5 ans. Enfin, les personnes âgées de plus de 42 ans bénéficient d'une durée de validité de l'ordonnance de 3 années.

Publicité
De la liberté dans la durée de validité des prescriptions de lunettes de vue

Les délais de validité indiqués en amont peuvent, dans certaines situations, être nuancés. En effet, l'ophtalmologiste qui vous prescrit des lunettes afin de corriger votre vue peut restreindre la durée de validité de l'ordonnance. En prenant en compte votre âge, vos antécédents ou encore d'éventuelles maladies dont vous souffrez, le professionnel peut même s'opposer au renouvellement de la prescription.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité