Hypermétropie : une mauvaise vision de près

L’hypermétropie est un défaut visuel qui se caractérise par une altération de la vision de près. Relativement fréquent, ce trouble de la vue peut devenir handicapant au quotidien. Comment savoir si vous êtes hypermétrope ? Comment ce trouble visuel est-il corrigé ?

Publicité
Publicité

© Istock

L’hypermétropie : comment la reconnaître ?

Principalement causée par une courbure anormale de la cornée, l’hypermétropie est souvent présente dès le plus jeune âge sans pour autant constituer une gêne visuelle. Cela s’explique par le fait que les yeux possèdent une excellente capacité d’adaptation et vont pouvoir compenser les effets causés par ce défaut visuel. Mais avec l’âge, ces facultés d’accommodation vont progressivement s’altérer. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes se découvrent hypermétropes vers l’âge de 40 ans. Elles consultent généralement un ophtalmologue parce qu’elles ont de plus en plus de difficultés à voir de près ou se plaignent d’une vision troublée.

L’hypermétropie : quelles solutions ?

Ce défaut visuel est principalement corrigé par le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact adaptées au niveau de l’hypermétropie :
- l'hypermétropie faible : entre 0 à 2 dioptries ;
- l'hypermétropie moyenne : entre 2 et 6 dioptries ;
- l'hypermétropie forte : entre 6 et 20 dioptries.

Publicité

Dans certains cas, il est également possible de recourir à la chirurgie réfractive. Pratiquée à l’aide d’un laser optique, cette opération permet de rétablir une courbure normale de la cornée et, de fait, de corriger totalement le défaut visuel. Cet acte n’est pratiqué qu’au terme d’un bilan ophtalmologique complet et en l’absence de contre-indications.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité