Fatigue oculaire : la définition

Fatigue oculaire : la définition©iStock

Avec le travail sur écran et l'usage quotidien des tablettes et des téléphones portables, la fatigue visuelle devient un mal récurrent. Quelle est précisément la définition de la fatigue oculaire ? Quels en sont les symptômes ? Existe-t-il des compléments alimentaires efficaces pour les yeux ?

Publicité
Publicité

Fatigue oculaire : définition de cette douleur aux yeux

Les symptômes de la fatigue oculaire sont des douleurs aux yeux (tension, inconfort, lourdeur), qui s'associent parfois à des irritations, des picotements, une sensation de brûlure ou de sécheresse oculaire, des démangeaisons, des larmoiements, des rougeurs. Les douleurs apparaissent en général derrière les yeux, les maux de tête sont localisés autour des orbites, au-dessus des sourcils, au niveau des tempes ou du front.

Fatigue oculaire : les causes

La fatigue oculaire survient surtout à la fin de la journée, après plusieurs heures au cours desquelles les yeux ont dû faire des efforts d'accommodation pour passer d'une vision de près à une vision de mi-distance et de loin. La mise au point est de plus en plus difficile, la vision est floue, voire double et douloureuse. Outre l'exposition aux écrans, la fatigue oculaire peut être due à la conduite longue d'un véhicule, un éclairage trop fort ou trop faible, une lecture prolongée, des conditions de travail sollicitant exagérément la vision.

Fatigue oculaire : quel complément alimentaire efficace pour les yeux ?

Publicité

Certains compléments alimentaires peuvent aider à soulager la fatigue oculaire. Ils contiennent en général de la lutéine, un pigment maculaire qui n'est pas synthétisé par l'organisme et qui doit donc être apporté par l'alimentation. Ils sont souvent enrichis en vitamine A. Si vous souhaitez un complément alimentaire naturel, choisissez la myrtille, qui est riche en lutéine.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité