Daltonisme : quelle est la cause ?

Daltonisme : quelle est la cause ?©iStock

Le daltonisme est un trouble de la vision caractérisé par l’impossibilité de distinguer certaines couleurs. Généralement, le rouge et le vert sont les couleurs qui posent le plus de difficultés aux daltoniens. Cette anomalie bénigne, mais gênante est, dans la grande majorité des cas, d’origine génétique.


Publicité

Origine du daltonisme

C’est au niveau de la rétine qu’il faut rechercher l’origine du daltonisme. Cet organe responsable de la vision contient une multitude de cônes, des cellules qui captent la lumière et différencient les couleurs. On distingue trois types de cônes, chacun associé à une couleur différente : rouge, vert et bleu. Chez les daltoniens, on observe un dysfonctionnement de certains cônes. Cette anomalie d’origine génétique, souvent héréditaire, explique pourquoi ils ne peuvent pas discerner telle ou telle couleur.

Publicité

Symptômes du daltonisme

Les formes de daltonisme varient en fonction des couleurs que le sujet ne parvient pas à distinguer. Les plus fréquentes sont la deutéranopie (vert), la protanopie (rouge) et la tritanopie (bleu). Cette dernière peut être causée par une intoxication (médicament, poison). Les personnes atteintes de daltonisme peuvent vivre des années sans être conscientes de leur trouble.

Dépistage et traitement du daltonisme

Il existe plusieurs tests basés sur l’observation de couleurs permettant de détecter le daltonisme et d’identifier la forme : test d’Ishihara, anomaloscope de Nagel, test de Holmgreen… Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun traitement curatif. Le port de verres colorés permet néanmoins d’atténuer les troubles.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité