Daltonien : où faire le test ?

Daltonien : où faire le test ?©iStock

Le daltonisme est une anomalie de la vision des couleurs le plus souvent d'origine génétique. Qu'est-ce que le daltonisme et où faire le test des couleurs pour savoir si vous êtes daltonien ?

Publicité
Publicité

Daltonien : qu'est-ce que le daltonisme ?

Le daltonisme se caractérise par une vision différente des couleurs altérant plus ou moins considérablement la perception de celles-ci. Le plus souvent, le daltonisme est une anomalie génétique provoquant une déficience de la rétine oculaire. Le daltonisme a été découvert par le physicien John Dalton qui souffrait également de cette anomalie, c'est pourquoi son nom lui fut attribué. Le daltonisme est reconnu comme une infirmité légère même s'il arrive que les daltoniens distinguent mieux certaines couleurs que les personnes ayant une vision normale.

Publicité

Daltonien : où faire le test de dépistage ?

Il existe de nombreux tests pour dépister le daltonisme. Certains sont disponibles sur internet. Cependant, si vous souhaitez obtenir la confirmation que vous êtes atteint de daltonisme, vous pouvez prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste afin qu'il effectue un ou plusieurs tests. En effet, il existe le test d'Ishihara qui contient un chiffre ne pouvant être distingué que par des personnes non atteintes de daltonisme. Le test de l'anomaloscope de Nagel projette des cercles lumineux de différentes couleurs permettant d'identifier de quel daltonisme est atteinte une personne. Si vous soupçonnez votre enfant d'être daltonien, il existe des tests spécialement conçus pour les plus jeunes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité