Daltonien : existe-t-il des lunettes pour corriger le daltonisme ?

Un daltonien souffre d'une anomalie de la vue, affectant sa perception des couleurs. Il s'agit d'un trouble incurable, pouvant cependant être corrigé par l'utilisation de lunettes pour daltoniens.

Publicité
Publicité

5135538-inline-500x333.jpg© Istock

Des lunettes pour corriger le daltonisme

Le daltonisme est une anomalie génétique touchant plus de 300 millions de personnes à travers le monde. En partenariat avec le fabricant de peinture Valspar, la société américaine EnChroma a créé des lunettes permettant de corriger le daltonisme. Elles sont commercialisées depuis l'année 2015. Les deux formes de daltonisme les plus fréquentes sont la deutéranopie, empêchant de voir la couleur verte, ainsi que la protanopie, altérant la perception de la couleur rouge. Les lunettes pour daltoniens permettent de corriger ces deux types de daltonisme. Elles s'apparentent à de simples lunettes de soleil pouvant aisément se porter durant la journée. Leur coût d'achat commence à partir de 300 euros.

Lunettes pour daltoniens : origines et mode de fonctionnement

Publicité

Les lunettes pour daltoniens ont été inventées par le professeur McPherson. Celui-ci les a mises au point par hasard, en travaillant à l'origine sur des lunettes de protection laser destinées à des chirurgiens. Les lunettes pour daltoniens filtrent les différentes longueurs d'onde de lumière perçues par les yeux, permettant ainsi de mieux voir les couleurs tout en les rendant plus vives. Elles seraient efficaces dans 80% des cas chez les personnes atteintes de daltonisme.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité