Comment savoir si on est astigmate ?

Publicité

Une personne qui voit bien de près et de loin, mais dont la vision se déforme sur les côtés : ainsi peut être résumée la définition de l’astigmate. L’astigmatisme est un trouble visuel. Un test simple et rapide réalisable chez soi permet de savoir si l’on est astigmate.

Publicité

© Istock

La cornée, le talon d’Achille de l’astigmate

Les personnes qui souffrent d’astigmatisme ont la cornée déformée. Elle est légèrement ovale au lieu d’être ronde. Conséquence : l’image ne se pose pas correctement sur la rétine, entraînant une vision brouillée (surtout la vision périphérique). L’image est floue, les chiffres et les lettres qui se ressemblent sont confondus (8 et 3, M et H). En revanche, l’astigmate distingue très bien les lignes verticales et horizontales.

Publicité
Test d’astigmatisme

Il existe sur Internet des tests d’astigmatisme gratuits que vous pouvez réaliser depuis chez vous. Certains présentent des lignes droites allant dans plusieurs directions, d’autres des lignes et des chiffres. Imprimez votre test et fixez-le à un mur. Placez-vous à quelques mètres du papier. Regardez les formes proposées avec un seul œil, puis inversement. Si la vision est floue, si les lignes noires vous semblent grises ou déformées, consultez un ophtalmologiste.

L’astigmate n’a généralement aucune raison de s’inquiéter

Certes gênant, l’astigmatisme évolue très lentement et n’entraîne normalement aucune complication. Ce trouble peut être corrigé grâce à des lunettes ou lentilles adaptées. La chirurgie, qui consiste à intervenir sur la cornée pour la rendre plus ronde, n’est envisagée que lorsque le trouble est sévère.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité