Chirurgie des yeux : qui peut la pratiquer

Publicité
La chirurgie des yeux est une activité délicate, car elle touche l'un de nos cinq sens, à savoir la vue. Le choix d'un chirurgien ophtalmologiste est donc important. Qui peut donc pratiquer la chirurgie des yeux ?
Publicité

5185401-inline-500x334.jpg© Istock

Qu'est-ce que la chirurgie des yeux ?

Il existe deux types de chirurgie des yeux, la chirurgie réfractive et la chirurgie dite « médicale ». La chirurgie réfractive existe depuis environ 15 ans et s'est beaucoup développée ces dernières années grâce au laser. Elle a pour objectif la correction de la myopie, de l'hypermétropie, de la presbytie ou de l'astigmatisme afin de permettre aux personnes concernées de ne plus porter de lunettes ou de lentilles. La chirurgie médicale concerne les maladies de l’œil du type glaucome, strabisme, cataracte, greffe de cornée, tumeur oculaire... Elle a pour objectif dans de nombreux cas d'empêcher la cécité ou de la retarder.

Publicité
Comment choisir son chirurgien ophtalmologue ?

Il est important de bien se renseigner sur le chirurgien ophtalmologue qu'on choisit : ses anciens patients sont-ils satisfaits, quelle technique et quel matériel utilise-t-il, quelles interventions a-t-il l'habitude de pratiquer ? Certains chirurgiens ophtalmologues sont spécialisés dans un domaine précis, comme la cataracte. Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués, car la chirurgie réfractive, contrairement à la chirurgie médicale, n'est pas remboursée par la Sécurité sociale. Elle peut cependant être prise en charge par votre mutuelle et son prix varie selon la technique choisie, le lieu de l'intervention et les honoraires du chirurgien.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité