Astigmate : quand porter des lunettes

Une personne astigmate peut porter des lunettes de lecture afin d’atténuer la fatigue oculaire. C’est l’ophtalmologiste qui évalue l’importance de l’astigmatisme afin de prescrire des verres adaptés.

Publicité
Publicité

© Istock

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un défaut visuel. Il est le plus souvent d’origine congénitale, mais peut aussi être dû à un traumatisme. Il existe trois types d’astigmatisme. Il est cornéen lorsqu’il résulte d’une déformation de la cornée, interne s’il trouve son origine dans une mauvaise courbure du cristallin, total si le sujet cumule astigmatisme cornéen et astigmatisme interne.

Astigmatisme : symptômes

Dans le cas de l’astigmatisme, on constate une géométrie singulière de la cornée et/ou du cristallin. De ce fait, les rayons lumineux sont mal perçus. Pour un sujet astigmate, la vision de près ou de loin est floue. Afin de mieux déceler les objets, l’astigmate plisse les yeux ou incline la tête. L’astigmatisme peut perturber la concentration : la lecture est mal aisée, le tracé d’une ligne ou les dessins qui exigent une certaine précision sont plus délicats à réaliser. Une fatigue oculaire survient alors et peut s’accompagner de maux de tête.

Des lunettes de lecture pour astigmate

L’ophtalmologiste ne prescrit des lunettes de lecture à une personne astigmate que si une correction visuelle est absolument nécessaire. Il doit donc commencer par évaluer le degré d’importance de l’astigmatisme. Pour un défaut visuel de faible intensité, des lunettes de lecture peuvent être portées uniquement pour lire ou effectuer des travaux minutieux. Si le défaut est plus important, les verres correcteurs peuvent être utilisés plus régulièrement.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité