3 symptômes de l'astigmatisme

3 symptômes de l'astigmatisme©iStock

L'astigmatisme est une anomalie de la vision provoquant différents troubles. Qu'est-ce que l'astigmatisme et quels sont ses trois symptômes ? 

Publicité
Publicité

Le premier symptôme de l'astigmatisme

L'astigmatisme est provoqué par une anomalie de la cornée. Celle-ci est ovale chez les astigmates alors qu'elle devrait être ronde. Cela transforme la vision de façon plus ou moins accrue. Il arrive que les personnes atteintes d'astigmatisme ne présentent aucun symptôme et possèdent une bonne vue. Néanmoins, l'un des plus fréquents symptômes de l'astigmatisme est un besoin permanent de plisser les yeux pour mieux discerner certains éléments.

Publicité

Le second symptôme de l'astigmatisme

Lorsque l'astigmatisme est un peu plus sévère, un autre symptôme peut apparaître : la fatigue oculaire. Celle-ci se remarque par la présence de maux de tête et d'une sensation de brûlure en présence de lumière vive. La fatigue oculaire des astigmates produit également une vision floue et même parfois dédoublée au bout de plusieurs heures de lecture ou de travail de l'ordinateur.

Le troisième symptôme de l'astigmatisme

L'astigmatisme peut se déclarer dès l'enfance et se manifeste souvent par une chute soudaine des résultats scolaires. En effet, l'enfant peut avoir des difficultés de lecture à cause d'une vision floue et/ou déformée, mais ne pas le manifester à autrui, car il ignore que cela est anormal. C'est pourquoi une consultation chez l'ophtalmologiste est recommandée lorsqu'un enfant présente des difficultés scolaires soudaines. L'astigmatisme peut être corrigé en portant des lunettes, des lentilles ou avec une intervention chirurgicale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité