Vision périphérique et centrale : quelles différences ?

Vision périphérique et centrale : quelles différences ?©iStock
Publicité

La vision périphérique et la vision centrale sont complémentaires. En temps normal, elles fonctionnent en parfaite symbiose, mais des troubles visuels peuvent gâcher cette belle harmonie : parfois, seule la vision périphérique ou centrale est touchée.

Publicité

Vision centrale vs vision périphérique

La vision centrale permet de voir avec beaucoup de précision, même de loin. C'est elle qu'on utilise inconsciemment lorsqu'on fixe un objet en particulier, par exemple un écran d'ordinateur. Les "cônes" permettant la vision centrale sont situés dans la rétine centrale. Autour, dans la rétine périphérique, se trouvent d'autres composants oculaires, nommés "bâtonnets", à l'origine de la vision périphérique. Cette dernière, moins précise que la vision centrale, permet tout de même de percevoir globalement les éléments situés autour du point de fixation visuel. Par exemple, tout en fixant l'écran, vous voyez votre clavier et votre souris "du coin de l'œil"…

Les troubles de la vision affectant la vision périphérique ou centrale

Certaines pathologies ne touchent qu'une partie de la rétine. Parmi les plus courantes, on peut notamment citer la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), qui entraîne une dégradation progressive de la macula, dans la rétine centrale. En résulte une perte progressive de la vision centrale, mais la vision périphérique est conservée (à terme, le centre de la vision du malade est occupé par une tache sombre). Quant à la perte de vision périphérique, elle est souvent due au glaucome ou à la rétinite pigmentaire. Dans ces deux maladies, la vision centrale est préservée très longtemps, mais le champ visuel diminue peu à peu, au point, à terme, de ne plus rien distinguer en dehors des objets fixés directement. Il existe cependant des solutions pour freiner l'évolution de ces maladies.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité