Presbytie : comment se passe l'opération au laser ?

Presbytie : comment se passe l'opération au laser ?©iStock
Publicité

Vous êtes presbyte et vous portez des lunettes afin de corriger votre vision. Vous songez depuis quelque temps à l’opération de la presbytie. Vous hésitez et vous cherchez des informations sur l'intervention en question. Alors comment se passe la correction de la presbytie avec le laser ?

Publicité

Quels sont les traitements de la presbytie ?

La presbytie désigne un défaut d’accommodation de l’œil. Après 40 ans, le cristallin perd de son élasticité et l’accommodation devient plus difficile : la vision de près est perturbée. Afin d’éviter le port de lunettes correctrices, il existe depuis quelques années un traitement contre la presbytie : la chirurgie des yeux par laser.

Comment se déroule l’opération de la presbytie ?

L’opération de la presbytie est une opération se déroulant en ambulatoire : le patient rentre le matin pour repartir chez lui l’après-midi. Après avoir passé les tests ophtalmiques et la consultation pré-opératoire, le patient obtient un rendez-vous avec le chirurgien pour l’intervention. On peut opérer les deux yeux simultanément. L’anesthésie est locale, réalisée à l’aide de puissantes gouttes anesthésiques. Deux lasers sont utilisés pour remodeler la cornée. L’intervention en elle-même est très rapide, elle ne dure que quelques minutes. Après quelques heures de surveillance, le patient peut rentrer chez lui. Pendant quelques jours, l’œil reste sensible et il faut faire attention à ne pas se frotter les yeux. De petites gênes peuvent apparaitre, mais disparaissent en quelques jours. On peut néanmoins reprendre rapidement une activité professionnelle.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité