Pourquoi la lumière peut faire mal aux yeux ?

Publicité

Dans le langage médical, on parle de photophobie pour qualifier les douleurs oculaires ressenties en présence d'un environnement hyperlumineux. Mais avant d'en arriver à cette pathologie, le mal aux yeux peut constituer un véritable signal d'alerte qu'il convient de prendre en charge.

Publicité

© Fotolia

Mal aux yeux, quels symptômes ?

Une sensibilité accrue aux rayons lumineux peut être interprétée par le cortex cérébral comme étant un stimulus douloureux. En fonction du degré de photophobie présenté, le mal aux yeux peut être plus ou moins important. Il peut s'échelonner d'une simple gêne oculaire à une véritable incapacité à faire face à une exposition lumineuse de manière prolongée. Chez certaines personnes, cette sensibilité peut même générer des vertiges. Ce type de manifestations peut se produire aussi bien en présence d'une source lumineuse naturelle qu'artificielle. L'individu concerné ressent alors un léger picotement, voire une sensation de brûlure, qui l'oblige à plisser les yeux.

Publicité
Mal aux yeux, quelles causes ?

Les douleurs oculaires provoquées par la lumière peuvent avoir de multiples causes. En effet, la photophobie peut être secondaire à une infection virale, à une irritation ou encore à une fatigue oculaire. Il arrive aussi que ce symptôme résulte d'une chirurgie de l'œil ou d'une prise médicamenteuse (antihistaminiques, antibiotiques, contraception orale…). Le traitement de la photophobie dépend donc essentiellement de son origine. En cas de mal aux yeux persistant, il est vivement recommandé de consulter un ophtalmologue, seul praticien habilité à réaliser un examen complet de la vue.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité