Myopie : quel suivi après une chirurgie ?

Myopie : quel suivi après une chirurgie ?©iStock

L’opération de la myopie est une opération de plus en plus courante. Il existe différentes méthodes afin de corriger ce problème de vision qui s’avère être le plus répandu en France. Mais quel est le suivi de cette chirurgie réfractive et quelles recommandations doit-on suivre ?


Publicité

Comment se passe une opération de la myopie ?

L’opération de la myopie se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale. Il existe plusieurs types de chirurgie en fonction du degré de myopie. Si les petites et moyennes myopies sont opérées à l’aide d’un laser, on utilise la pose d’implant pour les fortes myopies. Ces opérations sont relativement rapides et durent en moyenne quelques dizaines de minutes. Après quelques heures de surveillance, le patient peut rentrer chez lui.

Publicité

Quelles sont les recommandations à suivre après une opération de la myopie ?

Le jour même de l’opération, de petites douleurs comme des picotements ou une légère gêne (sensation de sable sous la paupière) peuvent apparaitre. Cette gêne s’estompera en quelques jours. Il ne faut surtout pas frotter ses yeux les jours qui suivent l’opération. C’est pour cela que des coques protectrices sont placées après l’opération pour protéger les yeux. Le maquillage, les éclaboussures d’eau dans les yeux doivent être évités pendant quelques jours. La natation n’est pas recommandée pendant un mois ainsi que la conduite nocturne. La vision est récupérée de façon spectaculaire le lendemain de l’opération. Le résultat définitif est obtenu trois mois après l’intervention.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité