Les troubles de la vue chez l'enfant

Publicité

L'enfant n'atteint une vision parfaite qu'entre 2 et 4 ans. Chaque enfant évolue à un rythme différent, ce qui peut retarder le dépistage des problèmes de vue. Myopie, strabisme, etc., les troubles de la vue sont nombreux chez les enfants et nécessitent une attention particulière si on veut les corriger efficacement.

Publicité

problèmes de vue© Fotolia

Les différents troubles de la vue chez l'enfant

Il arrive que les enfants voient moins bien d'un œil, on parle alors d'amblyopie. L'ophtalmologiste peut facilement corriger ce trouble chez un enfant de 2-3 ans. Plus tard, la rééducation sera plus difficile. Le strabisme, le fait de loucher des yeux, touche environ 4 % des enfants. Là aussi, le trouble peut disparaitre s'il est pris en charge suffisamment tôt. Comme les adultes, les enfants peuvent également souffrir de myopie (ne pas voir de loin) et d'hypermétropie (vision floue).

Publicité
Les signes présageant des troubles de la vue chez l'enfant

Ne pouvant communiquer par la parole, un enfant en bas âge ne pourra pas expliquer ses éventuels troubles visuels. Les parents doivent donc se montrer attentifs à l'évolution de leur enfant. Il existe plusieurs indices d'un possible problème de vue. Si votre enfant louche constamment, s'il a du mal à saisir les objets, s'il se frotte souvent les yeux ou que ceux-ci sont rouges ou encore s'il a du mal à reconnaître son entourage proche, il ne faut pas hésiter à consulter.

Les solutions pour corriger les troubles de la vue chez l'enfant

Plusieurs troubles de la vue (amblyopie, strabisme) peuvent être corrigés sans conséquence pour la suite. En cas de myopie, votre enfant peut être amené à porter des lunettes très tôt. Il existe également des lentilles pour les enfants. Ces solutions ne relèvent évidemment que de la décision du spécialiste.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité