La chirurgie réfractive de l'œil

La chirurgie réfractive de l'œil

Quel patient, porteur de lentilles ou de lunettes, n’a jamais rêvé de voir sans correction optique ? Malgré l’amélioration des lentilles et la mode des lunettes, de nombreux patients font appel à la chirurgie oculaire pour retrouver leur indépendance visuelle.

Publicité
Publicité

La chirurgie réfractive pour mieux voir

Myopie, astigmatie, hypermétropie, ces troubles visuels, aussi appelés amétropie, résultent d’un décalage des faisceaux lumineux sur la rétine. Ce décalage a pour conséquence une vision qui perd en netteté, de près ou de loin. La chirurgie oculaire au laser corrige ces défauts en modifiant la surface de la cornée. Ainsi, les faisceaux lumineux seront dirigés correctement sur la rétine, améliorant la vue de manière significative. Chez certains patients, la chirurgie leur permet de se passer totalement d’une correction optique.

La chirurgie réfractive, une question de minutes

Publicité

L’intervention chirurgicale au laser ne dure que quelques minutes et a l’avantage d’être indolore grâce à des gouttes anesthésiantes instillées quelques minutes avant l’opération. Chirurgie effectuée en ambulatoire, les résultats seront appréciés après quelques semaines, lorsque la cicatrisation sera totale. Bien que les résultats soient de plus en plus satisfaisants, ils dépendent également de chaque patient et du déroulement de la cicatrisation, qui sera plus ou moins optimale. Bien tolérée, la chirurgie réfractive au laser présente peu d’effets secondaires qui sont la plupart du temps transitoires. Le patient peut noter une tendance à l’éblouissement, une baisse de la vue ou une gêne nocturne.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité