Comment limiter la fatigue visuelle causée par l'ordinateur ?

Comment limiter la fatigue visuelle causée par l'ordinateur ?iStock

De nos jours, les écrans, ordinateurs, tablettes et téléphones portables, sont difficilement évitables. Même s'ils sont très utiles pour travailler, ils génèrent également des troubles, comme des maux de dos, des migraines et une fatigue visuelle. Alors, comment moins ressentir la fatigue des yeux en travaillant sur écran ?


Publicité
Publicité

Fatigue des yeux : faire des pauses

Si le travail sur ordinateur ne peut être évité, il faut essayer de s'éloigner de l'écran de temps en temps, et pas pour saisir son téléphone juste après. En effet, des pauses sont primordiales pour éviter la fatigue visuelle. Pour les personnes qui effectuent des travaux de saisie informatique, cinq minutes de pause sont nécessaires toutes les heures ; pour les travaux graphiques ou les recherches sur ordinateur, c'est toutes les deux heures.

Publicité

Fatigue des yeux : une bonne installation

Le confort et l'ergonomie de son poste de travail sont importants, surtout quand il s'agit d'ordinateur. Cela influe sur le dos, mais aussi sur les yeux. Pour réduire les troubles et la fatigue des yeux, on se place pour avoir les yeux à hauteur du haut de l'écran. Si on porte des lunettes pour corriger une presbytie, il est préférable de les enlever, car elles sont destinées à améliorer la vision de près, et on est rarement collé à l'écran de son ordinateur. Il est en effet conseillé d'être éloigné d'environ 50 cm de l'écran pour ne pas trop fatiguer. Ensuite, si on a les yeux secs à la fin de la journée, quelques gouttes oculaires tout au long de la journée de travail peuvent remédier à ce désagrément.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité