Astigmatisme : comment se passe la chirurgie ?

Astigmatisme : comment se passe la chirurgie ?©iStock

L’astigmatisme est un défaut de courbure de l’œil. On définit l’astigmatisme simple (qui ne touche qu’un axe), l’astigmatisme composé (qui touche deux axes) et l’astigmatisme qui touche trois axes. Dans ce dernier cas, la vision des chiffres chez l’astigmate peut être altérée. Mais quelles sont les caractéristiques de l’œil astigmate et comment se passe la chirurgie réfractive ?


Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de l’œil astigmate ?

L’œil astigmate présente un défaut de courbure au niveau de la cornée. Il s’ensuit une mauvaise vision des lignes, horizontales ou verticales, et une fatigue importante de l’œil souvent associée à des maux de tête. Contrairement à une idée reçue, l’astigmatisme peut être corrigé à l’aide de la chirurgie.

Publicité

Qu’est-ce que la chirurgie de l’astigmatisme ?

La chirurgie de l’astigmatisme est une chirurgie réfractive comme les autres chirurgies des yeux (myopie, presbytie). Elle peut être réalisée à l’aide d’un laser ou à l’aide d’implants. L’opération a pour but de sculpter la cornée pour l’uniformiser et diminuer le défaut de la courbure de l’œil. L’opération est plus délicate que celle de la myopie ou de la presbytie, car il faut corriger au mieux les courbures. L’opération en elle-même ne dure que quelques dizaines de minutes. Une fois l’œil anesthésié à l’aide de puissantes gouttes anesthésiques, l’intervention peut commencer. L’œil est immobilisé afin d’éviter les mouvements parasites. Le patient ne ressent aucune douleur. Il peut rentrer chez lui une ou deux heures après l’intervention en prenant quelques précautions (ne pas se frotter les yeux).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité