Un gargarisme pour soulager le mal de gorge

Publicité

Petit mal courant, le mal de gorge n'en est pas moins désagréable. De nombreuses solutions naturelles permettent de l'apaiser. C'est le cas du gargarisme. Comment fonctionne le gargarisme et quelles en sont les meilleures recettes ? 

Publicité

L'action du gargarisme pour soulager un mal de gorge

Un gargarisme est une solution liquide contenant des principes actifs qui peut servir de traitement médicamenteux. Certains gargarismes contiennent des molécules pharmaceutiques et d'autres peuvent se réaliser chez soi avec des plantes ou des aliments du quotidien. Une fois le gargarisme concocté, on en prend une gorgée qu'on n'avale pas, mais qu'on bloque au niveau de la gorge pour qu'il agisse sur le mal de gorge. Le gargarisme assainit la bouche et la gorge, il peut avoir un effet sédatif pour apaiser les douleurs, ou les deux. Tout dépend de la recette de gargarisme.

Publicité
Les meilleures recettes de gargarisme contre le mal de gorge

Le sel est un principe assainissant très efficace contre le mal de gorge. Il est plus que facile de préparer un gargarisme à l'eau salée. Prenez une casserole d'eau, ajoutez du gros sel de mer dedans et faites bouillir. Laissez refroidir avant de commencer à gargariser. Le bicarbonate de soude est également recommandé en gargarisme contre le mal de gorge. On le prépare de la même façon que le gargarisme au sel. Il cible et tue les bactéries tapies au fond de la gorge. Pour décongestionner la gorge, préparez un gargarisme avec du jus de citron et du miel liquide ou de l'eau, du citron, du gingembre moulu et du miel.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité