Spondylarthrite ankylosante : 6 symptômes d'alerte

Douleurs au dos, blocage, constipation... La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire sérieuse qui est malheureusement souvent confondue avec d'autres pathologies. Voici tous les signes qui doivent vous alerter avec les conseils de Jacqueline Lagacé, scientifique québecoise, spécialiste de microbiologie et immunologie.

Publicité
Publicité

La spondylarthrite ankylosante : c'est quoi ?

© Adobe StockLa spondylarthrite ankylosante, est une maladie inflammatoire chronique qui touche principalement les vertèbres lombaires sacro-iliaques, c’est-à dire au niveau du bas de bassin. C’est un rhumatisme chronique, qui peut aussi toucher l’ensemble de la colonne et d’autres zones comme les tendons, les ligaments, les articulations…Elle se déclare principalement avant 40 ans chez les hommes, mais peut aussi toucher les femmes.

"C’est une maladie qui peut mettre en jeu d’autres pathologies comme le côlon irritable, une maladie inflammatoire des intestins, la maladie de Crohn et de l’arthrite psoriasique pour ceux qui souffrent déjà de psoriasis.", ajoute, Jacqueline Lagacé, scientifique québecoise, spécialiste de microbiologie et immunologie.

Publicité

Les causes : "Il y a un terrain génétique favorisant la maladie, explique la spécialiste : beaucoup de gênes sont en causes mais le plus connu est l’antigène HLA- B-27 que l’on retrouve chez 74 à 90% des patients atteints de spondylarthrite ankylosante." Même si la génétique est un facteur important, il y a une suspicion sur un déséquilibre du microbiote intestinale (appelé disbiose) notamment influencé par des agents environnementaux comme l’alimentation, le mode de vie etc…

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité