Rhumatisme articulaire aigu : la maladie de Bouillaud

Publicité

Certaines infections bactériennes peuvent engendrer des complications graves. C'est notamment le cas des angines bactériennes provoquées par le streptocoque du groupe A. Le rhumatisme articulaire aigu (RAA), ou maladie de Bouillaud, est à prendre au sérieux puisqu'il impacte l'intégrité des valves du cœur.

Publicité

© Fotolia

Rhumatisme articulaire aigu : quels sont les symptômes ?

Le RAA est une inflammation généralisée de l'organisme. Celle-ci se déclare deux semaines après une infection du pharynx par le streptocoque du groupe A. Comme son nom "rhumatisme articulaire aigu" l'indique, les articulations sont douloureuses. Cependant, les valves du cœur sont également touchées, ainsi que le cerveau, la moelle épinière et les tissus. Une fièvre est souvent présente. Cette atteinte est due non pas à la bactérie elle-même, mais à un mauvais fonctionnement des défenses immunitaires qui s'attaquent aux propres cellules du malade. L'atteinte cardiaque en fait une complication grave. Des difficultés respiratoires et des troubles du rythme cardiaque peuvent être ressentis.

Publicité
Le traitement du rhumatisme articulaire aigu

Le traitement du RAA se fait en urgence à l'hôpital. Les dérivés de la cortisone permettent d'endiguer l'inflammation généralisée, et les antibiotiques de tuer le streptocoque s'il est encore présent. En plus du repos obligatoire, un traitement médicamenteux de l'insuffisance cardiaque est parfois nécessaire devant la gravité de l'atteinte valvulaire. Lorsque les médicaments ne suffisent plus, on fait appel à la chirurgie pour modifier ou remplacer les valves atteintes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité