Qu'est-ce qu'un rhumatisme inflammatoire ?

Publicité

Provoquées par une douleur chronique des articulations, les crises de rhumatismes inflammatoires touchent toutes les catégories d'âge. Une maladie handicapante et douloureuse qui peut prendre de nombreuses formes. Explications.

Publicité

rhumatisme inflammatoire© Fotolia

Rhumatismes inflammatoires, qu'est-ce que ça veut dire ?

Causés par une association entre différents gênes et facteurs environnementaux, les rhumatismes inflammatoires sont un ensemble de maladies touchant les articulations enflammées. Ils prennent plusieurs visages, selon la partie du corps touchée ou l'âge du malade. On parle par exemple de polyarthrite lorsque plusieurs articulations sont en souffrance, d'arthrite juvénile pour les enfants atteints, de spondylarthrite lorsque le bassin ou la colonne vertébrale sont touchés. Douleurs aiguës, gonflements des membres... les rhumatismes inflammatoires provoquent des crises très pénibles au quotidien.

Publicité
Les rhumatismes inflammatoires : une maladie chronique

La plupart des formes de rhumatismes inflammatoires sont des maladies chroniques, c'est-à-dire que les crises perdurent dans le temps. La douleur peut augmenter en intensité et entraîner un réel handicap dans la vie de la personne atteinte. Heureusement, s'il n'existe pas de moyen d'éradiquer définitivement l'inflammation, les médecins disposent d'excellents moyens d'aider le patient à traverser ses crises.

Traitements médicamenteux, séances de kinésithérapie ou mesures spécifiques à chaque forme de rhumatismes permettent ainsi de stabiliser la maladie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité